tout savoir sur le massage ayurvédique

Qu’est-ce qu’un massage ayurvédique ?

Le massage ayurvédique est un traitement personnalisé et manuel qui intègre des techniques traditionnelles, naturelles et éprouvées par le temps, avec des modifications non modernes qui répondent aux besoins individuels de chacun, avec les avantages supplémentaires d’une réduction du stress. Il comprend plusieurs thérapies qui aident à rétablir l’équilibre du corps et qui sont relaxantes pour les muscles, les ligaments, les tendons et les articulations. Les techniques comprennent la réflexologie, l’acupression, le yoga, le Reiki et l’acupuncture. Le massage est également un art ancien dont l’histoire remonte à plusieurs siècles, lorsqu’il était utilisé par les cultures indienne, chinoise et perse à des fins de guérison. Aujourd’hui, il est utilisé pour traiter toute une série d’affections, allant des maux de dos et des articulations à l’insomnie, en passant par les douleurs articulaires et les migraines, les maux de gorge et les rhumes, le stress et l’anxiété générale, et bien d’autres encore.

Les techniques de massage ayurvédique aident à soulager les tensions et les raideurs musculaires et à améliorer la circulation. Le toucher apaisant d’un masseur expérimenté peut soulager les spasmes musculaires et améliorer la circulation, tout en stimulant le flux lymphatique. Le mouvement du massage peut être rapide ou lent, selon les personnes ; certains salons proposent deux thérapeutes travaillant simultanément sur un même client. Des plantes médicinales comme le gingembre, le curcuma et le basilic, des huiles de massage comme l’huile de noyau d’abricot et l’huile de jojoba sont souvent utilisées, ainsi que des huiles essentielles qui favorisent la relaxation, le rajeunissement, le calme et l’équilibre.

Dans le massage ayurvédique, le processus commence par le nettoyage et la désintoxication du corps. Une approche en cinq volets est utilisée pour éliminer les toxines et maintenir une bonne santé. Tout d’abord, de l’eau chaude est appliquée sur la peau à l’aide d’une bassine ou d’un gobelet, puis des herbes et des huiles essentielles sont doucement appliquées sur la peau, en effectuant des mouvements circulaires. Pour les problèmes chroniques, les points de pression sont identifiés et le traitement par massage est administré comme remède pour ces zones problématiques spécifiques. Si nécessaire, des médicaments tels que des anti-inflammatoires ou des analgésiques peuvent également être utilisés.

Au cours d’un traitement de massage ayurvédique, une variété de mouvements de massage sont appliqués à des zones spécifiques du corps. Parfois, le masseur se concentre sur une seule zone, comme les épaules ou le visage. D’autres fois, il ou elle appliquera la thérapie de massage à plusieurs zones à la fois. Dans certains cas, des herbes apaisantes sont également utilisées. Si vous souffrez d’arthrite ou de problèmes articulaires, vous pouvez faire appel aux services d’un praticien ayurvédique, tandis qu’un prestataire de soins de santé spécialisé dans les remèdes à base de plantes peut vous prescrire des remèdes à base de plantes pour soulager vos symptômes d’arthrite.

tout savoir sur le massage ayurvédique

Les techniques et produits utilisés en ayurvéda

Pour bénéficier de tous les avantages de ce type de thérapie, il est important de traiter l’ensemble du corps avec des ingrédients organiques naturels. Les ingrédients les plus populaires utilisés dans la médecine ayurvédique comprennent : L’huile de carthame, le lait de chèvre, l’huile de coco, le miel actif de Manuka, et les huiles essentielles de l’Astragale, une herbe et un arbre fruitier indien. Tous ces ingrédients ont des propriétés curatives pour un large éventail d’affections et aident l’organisme à renforcer la fonction de son système immunitaire. Vous devrez peut-être essayer plusieurs types de remèdes à base de plantes pour trouver ceux qui sont les plus efficaces pour vous, mais l’utilisation de ces ingrédients sains peut considérablement améliorer les qualités thérapeutiques de tout massage.

Comme mentionné ci-dessus, de nombreuses thérapies différentes font partie de l’art de la guérison de l’Ayurveda, mais la forme de traitement la plus connue est sans doute le recours à la massothérapie. Le but est d’encourager la bonne circulation du système lymphatique. Le système lymphatique est le principal système de nettoyage de l’organisme et c’est la raison pour laquelle la plupart des gens ont un bon état de santé général. Cependant, malgré le fait que le système lymphatique soit très efficace pour nettoyer le corps, il ne fonctionne pas toujours correctement. Le manque de circulation est l’une des principales causes de mauvaise santé, et en rétablissant une circulation correcte, la médecine ayurvédique aide à restaurer un sentiment de bien-être.

Bien qu’il existe de nombreux types de thérapies différentes qui sont appliquées lors d’un massage, le type de thérapie le plus populaire qui est utilisé pour traiter diverses affections est l’utilisation d’huile chaude. L’huile marma est généralement utilisée pour des usages internes, comme pour la peau et les cheveux, et a une teneur élevée en acides gras qui aident à promouvoir une bonne santé générale. Outre la promotion d’une bonne santé générale, l’utilisation d’huile chaude est souvent appliquée sur les zones contaminées par des toxines, ce qui aide à éliminer ces toxines du flux sanguin et à améliorer la santé globale.

Lorsque vous recevez un massage ayurvédique, le praticien commence par nettoyer la zone concernée afin de préparer le corps au massage. Le praticien aménage ensuite un espace de guérison, tel qu’une pièce humide ou mouillée, qui peut contribuer à faciliter l’expérience globale. Un arôme apaisant peut être produit et de la musique peut également être diffusée pour faciliter le massage. Le massage proprement dit dure généralement moins de cinq minutes et n’est pas douloureux, bien que le praticien doive être en mesure d’identifier les points faibles de la peau.